Un bénévole fait don de son temps et trouve un accomplissement personnel dans une association. Son engagement est libre et lui permet d’agir selon ses valeurs. Chaque action bénévole a une utilité sociale. Il existe plusieurs formes de bénévolat en France, qu’il ne faut pas confondre avec le  volontariat.
La motivation du bénévole est essentielle car sa passion, son temps et ses compétences sont mis au service du projet associatif. Un bon accueil, le plaisir, la convivialité et le lien social sont des aspects importants pour le bénévole et motivent sa participation à la vie de l’association.
Les actions menées peuvent permettre aux militants, jeunes et moins jeunes, quelle que soit leur nationalité, de contribuer à la solidarité de l’action associative. Le bénévole peut aussi bénéficier d’une formation et utiliser son investissement bénévole dans une démarche de valorisation.

Si vous souhaitez vous engager comme bénévole en Alsace, vous pouvez contacter l’association France Bénévolat, dont la mission est notamment de vous aider à vous orienter auprès des associations.
Contact : communication@francebenevolat67.fr ou www.bas-rhin.francebenevolat.org


Accomplissement
, accueil, action, bénévole, compétence, convivialitédon, engagement, formation, jeune, lien social, militant, motivation, nationalitéplaisirsolidarité, temps, utilité sociale, valorisation