L’adhésion à une association est une manière de soutenir et de participer aux actions qu’elle met en œuvre. On devient alors un des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui permet de mettre en œuvre concrètement des valeurs comme la solidarité. Selon les compétences et la motivation du bénévole, différentes fonctions de dirigeant sont à pourvoir dans l’association. Il est essentiel de recevoir un bon accueil lorsqu’on décide de s’engager comme militant, la convivialité participe au plaisir d’être bénévole !
Lorsqu’on s’investit dans un projet associatif, on ne peut pas percevoir de rémunération ou d’indemnité, on fait « don » de son temps. Cependant des titres restaurant ou le remboursement des frais réels engagés peuvent être pris en charge par l’association, sous certaines conditions.
L’association doit, dans certains cas, prendre une assurance. La responsabilité du bénévole ne peut être engagée que s’il a commis une faute intentionnelle.


Accueil
, adhésion, association, assurance, compétence, convivialité, dirigeant, don, économie sociale et solidaire (ESS), frais, motivation, projet associatif, responsabilité, solidarité, titres restaurants